Une ou un Bretzel est un pain, en forme de bras entrelacés recouverts d'éclats de gros sel. En Alsace, on commande "a Bredschdel" dans le Bas-Rhin ou "a Bradschdal" dans le Haut-Rhin.
Le sexe des Bretzels n'est pas clairement identifié, cela demeure un des grands mystères de la gastronomie alsacienne et l'objet de nombreux débats autour d'un verre de Riesling ou d'une bonne bière alsacienne !
"Très ostensiblement, j’ai attribué au mot bretzel le genre féminin. D’abord parce que c’est le genre que lui confèrent les dictionnaires et notamment le Larousse du 20e siècle. Ensuite parce que les formes de la bretzel ont une rondeur on ne peut plus féminine. […] Cela dit je n’ai rien contre le masculin. Au contraire. Je trouve excellent qu’il y ait des bretzels mâles et des bretzels femelles." Discours prononcé lors de l’attribution du Grand Bretzel d’Or, le 12 décembre 1981, par Jean Egen (Mon beau navire, ô ma mémoire, 1988, page 333.)
Les Bretzels ont une très longue histoire qui les ont fait évoluer en nom et en forme. Du 1er au 6ème siècle, temps d'occupation Romaine de l'Alsace, ils se nomment selon des termes latins "bracchium" - bras ou "braccellus" soit bracelets.
Dès le VIIIe siècle, la consommation de Bretzels est attestée en particulier dans les monastères carolingiens alsaciens.
L'Hortus Deliciarum, cèlebre encyclopédie chrétienne sous forme manuscrite, réalisée entre 1159 et 1175 par Herrade de Landsberg et ses moniales au couvent de Hohenbourg (mont Sainte-Odile) contient plusieurs illustrations de bretzels.
La notoriété croissante du Bretzel le fera devenir enseigne et emblème des boulangers. Il est alors très souvent associé à un pain. Le Bretzel se retrouve également dans l’héraldique de nombreuses familles.
Et aujourd'hui ?
Les Bretzels sont composés d'eau, de farine, de sel et de levure de boulanger. Ils sont façonnés à la main puis pochés à l'eau additionnée de bicarbonate de soude, et saupoudrés de gros sel avant la cuisson au four. Les Bretzels frais doivent être mangés le jour même de leur fabrication et d'ailleurs ils sont le plus souvent dévorés encore tièdes à peine sortis du four.
Le meilleur moment de la journée pour une alsacienne ou un alsacien sera toujours "la pause Bretzel" très souvent accompagnée de son demi de bière ou d'un verre de vin blanc d'Alsace sec, et ainsi nous pourrons tel Tomi Ungerer (lors de la cérémonie de remise du Grand Bretzel d'or 1980) philosopher sur "ce symbole alsacien, ce noeud qui ne noue rien, ce noeud boulanger, ni gordien, ni gardien, ce noeud neutre qui vous amuse avec dans son inutilité un je "noeud" sais quoi de futile..."
Sources :
- L'Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace fut fondé il y a plus de trente cinq ans par Germain Muller pour récompenser des Alsaciens particulièrement méritants au cours d’une cérémonie de remise des Bretzels d’Or. https://www.bretzeldor.com/le-bretzel-dor/
- Etymologie du mot Bretzel : https://www.cnrtl.fr/etymologie/bretzel
- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bretzel
- Tomi Ungerer reçoit le Grand Bretzel d'Or 1980 : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/r07276338/tomi-ungerer-artiste-alsacien-recoit-le-bretzel-d-or
Caroline CLAUDE-BRONNER fondatrice de Chemins Bio en Alsace , guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par sa région, vous propose ses services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.
suivez moi sur Facebook
Aucun commentaire pour le moment.