Les Grands Terroirs Alsaciens | Les Affinités électives du GRAND CRU SCHOENENBOURG

Blottie entre trois collines, Riquewihr est protégée des vents du nord par le Schoenenbourg. Les plus grands vins d'Alsace naissent sur cet exceptionnel terroir et contribuent à la notoriété quasi universelle de la petite cité fortifiée. Réputés depuis le Haut Moyen-Âge, les vins de "La belle Colline" sont célèbres dans le monde entier. Ce grand terroir ayant toujours su attirer à lui les plus grands talents, hier comme aujourd'hui !

"Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime"

Voltaire, 11 Août 1766

Le réveil du terroir - le Schoenenbourg en haute densité - Parcelle du Domaine Trapet Alsace - photographie : www.cheminsbioenalsace.fr
Le réveil du terroir - le Schoenenbourg en haute densité - Parcelle du Domaine Trapet Alsace - photographie : www.cheminsbioenalsace.fr

Le Schoenenbourg : Un terroir sensible et sublime

Le cartographe Matthäus Merian mentionne ainsi ce prestigieux terroir "Le Schoenenbourg où pousse le vin le plus noble de ce pays" en 1644 dans son célèbre ouvrage Topographia Alsatiae. La première mention connue du "Schoenenberg" remonte à 1301 dans une donation faite par un bourgeois Riquewihr aux religieuses de Sainte-Catherine d'Ammerschwihr, on retrouve également la même mention en 1334 dans les archives de l'abbaye cistercienne de Pairis.

La présence du vignoble à Riquewihr remonte aux temps Mérovingiens. De nombreuses abbayes (Sainte-Croix (1090), Munster, Autray, Unterlinden, Dominicains de Colmar, Pairis...), des évêques (Bâle..), le Chapitre Cathédrale de Strasbourg mais aussi des seigneurs comme les Horbourg et à partir de 1324, les Wurtemberg mais également les Ribeaupierre possèdent des rentes et des vignes à Riquewihr. 

 

Le catalogue "Württemberg und das Elsass 700 Jahre gemeinsame Geschichte" met en valeur l'intérêt des Wurtembergeois à partir de 1324 pour le "Elsasser" le vin d'Alsace et tout particulièrement pour les vins de Riquewihr et du Schoenenbourg
Le catalogue "Württemberg und das Elsass 700 Jahre gemeinsame Geschichte" met en valeur l'intérêt des Wurtembergeois à partir de 1324 pour le "Elsasser" le vin d'Alsace et tout particulièrement pour les vins de Riquewihr et du Schoenenbourg

Les nombreuses maisons patriciennes construites à Riquewihr en particulier au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle attestent de la notoriété des vins de la cité. Les Wurtemberg-Montbéliard vont assurer la renommée des vins de la cité et en favoriser la commercialisation. Le catalogue de l'exposition "Württemberg und das Elsass 700 Jahre gemeinsame Geschichte" met en valeur l'intérêt des Wurtembergeois à partir de 1324 pour le "Elsasser" le vin d'Alsace et tout particulièrement pour les vins de Riquewihr et du Schoenenbourg. Voir article du Prof. Dr. Peter Rückert, "Le vin alsacien dans le  Wurtemberg : une liaison culinaire".

Maison bâtie en 1610 par Henrich Schickardt, architecte attitré des ducs de Wurtemberg-Montbéliard pour le praticien Ambroise Dieffenbach.
Maison bâtie en 1610 par Henrich Schickardt, architecte attitré des ducs de Wurtemberg-Montbéliard pour le praticien Ambroise Dieffenbach.

Au fil des siècles des nombreuses familles nobles et bourgeoises (Dieffenbach, Kriegelstein, Bipper, Wetzel, Méquillet, Ortlieb, Hugel, Trimbach, Dopff, Paira, Greiner, Preiss, Irion...) ont investi à Riquewihr attirés par la notoriété des vins de la cité et du Schoenenberg. C'est ainsi que Voltaire qui connaissait la valeur du vin de Riquewihr se retrouva entre 1752 et 1778 possesseur de lettres de créances sur des vignes de Riquewihr car il avait prêté un capital de 300 000 livres au duc Charles-Eugène de Wurtemberg contre une rente viagère à 4%.

Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de Riquewihr son vignoble et ses vins à travers les âges, l'étude très complète d'histoire économique, sociale et folklorique publiée en 1967 par l'historien archiviste et paléographe Christian Wolff.

Le cartographe Matthäus Merian mentionne le Schoenenbourg en 1644 dans son célèbre ouvrage Topographia Alsatiae et le qualifie de terroir "où pousse le vin le plus noble de ce pays"
Le cartographe Matthäus Merian mentionne le Schoenenbourg en 1644 dans son célèbre ouvrage Topographia Alsatiae et le qualifie de terroir "où pousse le vin le plus noble de ce pays"

En raison de sa valeur, le Schoenenberg était divisé en de nombreux "cantons" d'ouest en est on retrouve ainsi : le Kobelsberg, le Stumpf, la Gypsgrub (la carrière de gypse exploitée jusqu'au 19e siècle), le Hoppler, le Spiegele (le Miroir, nommé ainsi car il abritait une tour de surveillance à l'époque romaine), le Mannel (en raison de la silhouette d'un homme en armes gravée sur une pierre plate), le Dambachel, le Schoenenburg proprement dit, le Hintere-Schoenenburg, le Muntzler, le Koetzler, le Rappentantz (au sommet).

Le Mannel, un des cantons du Grand Cru Schoenenbourg nommé en raison de la silhouette d'un homme en armes gravée sur une pierre plate. photographie www.cheminsbioenalsace.fr
Le Mannel, un des cantons du Grand Cru Schoenenbourg nommé en raison de la silhouette d'un homme en armes gravée sur une pierre plate. photographie www.cheminsbioenalsace.fr

Excellents vins de garde, les vins du Schoenenbourg développent des arômes puissants et riches favorisés par un exceptionnel terroir. Christian Wolff dans son livre Riquewihr, son Vignoble et ses Vins à travers les âges évoque les ordonnances sur la qualité parues en 1575 et 1644. Ces dernières édictées par le Magistrat stipulent que "Il est publiquement reconnu non seulement dans le voisinage, mais parmi tous les peuples du Saint Empire que le meilleur vin d'Alsace, qui dépasse en force et en esprit tous les autres vins d'Allemagne et qui est transporté au loin par les plaines et les mers, croît dans le ban de Riquewihr. Nos ancêtres, ont de toute antiquité maintenu le principe de ne planter que des cépages de qualité, sachant par expérience que ce finage, par la vertu de son sol, se prête particulièrement à la vigne et que, grâce à l'exposition favorable du vignoble, le raisin vient à parfaite maturité. Cette règle honora nos pères et assit leur bien-être."

Plan d'arpentage du ban de la ville de Riquewihr 5C 1172/12 Archives Alsace - Colmar
Plan d'arpentage du ban de la ville de Riquewihr 5C 1172/12 Archives Alsace - Colmar

Raymond Voegeli, dans son ouvrage Riquewihr : son histoire, ses institutions, ses monuments publié en 1938 écrit  : "Ce n’est pas seulement la situation, excellente à tous les points de vue mais aussi l’exceptionnelle fécondité du sous-sol qui contribue à faire du vin de Riquewihr le meilleur parmi les bons."

Les vignes complantées du Schoenenbourg  là où les raisins s’unissent à la force du lieu pour offrir des grands vins  -Une longue histoire de valeurs qui se cultivent au Domaine Marcel Deiss / photographie : www.cheminsbioenalsace.fr
Les vignes complantées du Schoenenbourg là où les raisins s’unissent à la force du lieu pour offrir des grands vins -Une longue histoire de valeurs qui se cultivent au Domaine Marcel Deiss / photographie : www.cheminsbioenalsace.fr

Le Schoenenbourg fait partie des 51 Grands Crus classés alsaciens et s'étend sur les communes de Riquewihr et de Zellenberg. D’une superficie de 53,40 ha, il est orienté Sud / Sud-Est. Les vignes y courent entre 265 et 380 m d’altitude, en pente assez forte. Ce terroir se distingue par sa topographie (exposition Sud, situation en fond de vallée, pente forte) et sa géologie très spéciale.

Le secteur ouest en particulier est marqué par un sous-sol de marnes irisées et gypseuses du Keuper, recouvertes par des épandages de grès vosgien. La combinaison d’un sol léger, non collant et d’un sous-sol argileux, riche en éléments fertilisants, ayant une bonne rétention en eau, explique sans doute le caractère dominant du terroir sur le cépage et la particularité des vins du Schoenenbourg.

Les vins du Schoenenbourg exigent de la patience.

La structure des grands vins du Schoenenbourg est dotée d’une matière ample, volumineuse, soutenue par une tension qui leur confère beaucoup de charpente. Le gypse s’exprime par une minéralité particulière, sensible à travers des notes de fumé, d'allumette, de pierre à fusil. La puissance naturelle de ce Grand Cru, sa gamme aromatique propre, déterminée par son terroir de marnes, tempère l'expression du ou des cépages. 

La dégustation d'un Grand Cru Schoenenbourg nous immerge dans "Les affinités électives" décrites par Goethe pour qui l’amour est une attraction inexplicable, comparable à l’attraction des substances physiques "qui semblent inanimées et qui pourtant intérieurement sont toujours prêtes à agir. Il faut observer avec sympathie, poursuit-il, comment elles se cherchent l’une l’autre, s’attirent, se saisissent, se détruisent, s’absorbent, se dévorent, pour reparaître ensuite, unies de la manière la plus intime, sous une forme renouvelée, différente, inattendue ; alors seulement on leur prête une vie éternelle, on va même jusqu’à leur attribuer esprit et entendement."

Les grands vins du Schoenenbourg expriment d’indéniables aptitudes à la garde et au voyage. Des vins à la corpulence extraordinaire. Jeunes, ils possèdent déjà beaucoup de charme, mais ce n’est qu’après cinq à sept années de garde qu'ils exprimeront vraiment leur potentiel, pour conserver ensuite leurs qualités de longues années durant. L'esprit minéral et la tension des vins issus de ce Grand Cru permettent d'affiner et d'apaiser la force des plats, la générosité et le volume du vin se mêlent à la texture riche des plats tels que les poissons nobles, les volailles en crème, les champignons, tout en apaisant la force de l'assaisonnement et en conservant le caractère des saveurs.

Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr tient ses terroirs d’exception, du champ de fracture qui s’est formé lors de l’effondrement du bassin rhénan. Long de 15 km, large de 4 km, il a donné naissance à une mosaïque de terroirs dont la concentration d’une telle diversité de sols et sous-sols est unique en Europe voire au monde.

Ensemble, découvrons les histoires et cultures du Vin et de la Vigne en Alsace. Nous prendrons le temps de découvrir les secrets les mieux gardés de ce terroir exceptionnel. 

Visites guidées toute l'année sur demande : Durée 1h, 2h, 3h, 4h  - Contactez-moi 


Informations sur l'auteur

Caroline CLAUDE-BRONNER fondatrice de Chemins Bio en Alsace

Guide conférencière diplômée en Histoire, fille de vignerons alsaciens, passionnée par ma région, je vous propose mes services de guidage et d'accompagnement dans la bonne humeur et le respect de l'environnement pour tout public, du junior au senior.